NICOLAS FOURNIER

PORTFOLIO - PDF

© photo - Gérald Friedli

 

LA DISCRÈTE CONQUÊTE DE L'ASTÉROÏDE RYUGU, 2021

Frottage encres à l'huile et crayons de couleur permanents sur papier Chantaffiche

191 x 259 cm

 

 

La discrète conquête de l'astéroide Ryugu est la pièce maîtresse d'un ensemble de dessins de divers formats réalisés au moyen d'une technique identique (frottages et crayons), mais dans des tonalités différentes. Les sujets représentés ont trait à l'un des projets majeurs de l'agence spatiale japonaise : les prélèvements effectués par la sonde spatiale Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu en 2018 - prélèvements récupérés en décembre 2020 dans un désert australien par les scientifiques japonais. Le dessin figure une succession de silhouettes humaines à la surface de l'astéroïde. Munies de ce qui pourrait s'apparenter à de grandes épuisettes, elles semblent s'avancer en s'enfonçant dans un sol meuble. Cette composition est construite sur la base d'une photographie de l'astéroïde Ryugu prise en 2018 lors de la mission japonaise.

 

S'y mêlent des images de pêcheurs d'ambre actifs sur les bords de la mer Baltique. Dans le domaine de la paléontologie, les gisements fossilifères constituent une source d'information précieuse sur les espèces, le climat et les paléoenvironnements qui existaient au moment de la formation de l'ambre aujourd'hui si convoité.

 

De manière distancée, cette pièce interroge l'exploration des ressources spatiales, ses fondements, plutôt que ses finalités. Elle engage plus largement une réflexion sur la quête d'autres espaces.

 

Nathalie Chaix et Pamella Guerdat

Extrait catalogue Musée Jenisch (XXL, Le dessin en grand)