NICOLAS FOURNIER

ENTRE FASCINATION ET INQUIÉTUDE

 

Nicolas Fournier est un artiste d'origine valaisanne qui vit et travaille à Genève depuis trente ans. Après sa formation à la haute école d’art de Genève dans l’atelier de volume, son travail artistique consistait principalement en une pratique d’installations et de dessins. Bien qu’ayant toujours été fortement attiré par la peinture - enfant, elle était pour lui l'incarnation de l'art - ce n’est qu’en 2015 qu’il a pris la décision d’aller enfin à sa rencontre. Un rendez-vous qu’il ne pouvait plus repousser sans prendre le risque de le manquer définitivement. Depuis lors, ce nouveau médium ne le lâche plus ; il le compare à un voyage de découverte auquel il entend consacrer les prochaines décennies de sa vie. Pour lui, la peinture est comme un nouveau langage dans lequel il traduit les images qu’il rencontre.

 

Les sujets de sa peinture proviennent de l’actualité, d’Internet, mais aussi de sa propre vie. Il est fasciné par l’univers et ce que nous pouvons en voir sur terre, par exemple sous forme de météorites, ou de traces du temps, témoins culturels décomposés. Mais aussi des images scientifiques, ou plus particulièrement des photos qui mettent en scène, illustrent la science. Il se préoccupe peu des explications et des informations liées aux documents qu’il sélectionne, il ne veut pas nécessairement connaître ce qui est exactement représenté, il est avant tout intéressé par l’impact que l’image laisse en lui. Ainsi, le contenu des photos, qu’il utilise comme modèles, est souvent déconcertant, presque fantomatique, mais leur traduction en peinture leur donne une certaine intemporalité. Néanmoins, Nicolas Fournier reste étroitement lié à sa pratique de création d’installations : il ne peint jamais un tableau isolé, mais toujours plusieurs en parallèle, c’est d’ailleurs ainsi qu’il tient à les présenter. Cela crée un dialogue entre ses images qui leur confère une dimension personnelle en même temps qu’une certaine distance.

 

Sibylle Bühler-Beltran, 2020

 

 

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Atelier octobre 2020 - photo © Sibylle Bühler-Beltran

Espace d'art indépendant STANDARD/DELUXE, Lausanne - photo © Nicolas Fournier

FEUILLEs CAILLOUx AUDIOx  / Performance Nicolas Fournier & Gabriel Scotti

Espace d'art indépendant STANDARD/DELUXE, Lausanne - photo © Isabelle Schiper

artgenève - Geneva Art Fair - FMAC Fonds d'art contemporain Ville de Genève - Acquisitions 2019

DENSE COLLECTION AREA  / Duo show Nicolas Fournier & Pauline Julier

Vue d'exposition - Halle Nord 2019 - photo © Thomas Maisonnasse

NICOLAS FOURNIER - zwischen Faszination und Unbehagen

 

Nicolas Fournier ist ein Walliser Künstler, der seit dreissig Jahren in Genf lebt und arbeitet. Nach seiner Ausbildung als Bildhauer an der Kunsthochschule in Genf bestand sein künstlerisches Schaffen vor allem in Zeichnungen und Installationen. Aber er fühlte sich schon immer stark von der Malerei angezogen, schon als Kind war sie für ihn der Inbegriff von Kunst. Deshalb fasste er 2015 den Entschluss, sich auf ein Rendezvous mit dem Malen einzulassen, bevor es zu spät sei. Seitdem lässt ihn dieses neue Medium nicht mehr los, er vergleicht es mit einer Entdeckungsreise, der er die nächsten Jahrzehnte seines Lebens widmen will. Die Malerei ist für ihn wie eine neue Sprache, in die er die Bilder übersetzt, die ihm begegnen.

 

Die Themen seiner Malerei stammen aus Nachrichten, aus dem Internet, aber auch aus seinem eigenen Leben. Er ist fasziniert vom Weltall und dem, was davon auf der Erde sichtbar ist, in Form von Meteoriten z.B. Oder von Spuren der Zeit, verfallenen Kulturzeugen. Aber auch von Fotos, die Wissenschaft in Szene setzen, sie illustrieren. Dabei geht es ihm weniger um Informationen und Erklärungen, er will nicht unbedingt wissen, was genau dargestellt ist, es geht ihm mehr um den Eindruck, der das Bild in ihm hinterlässt. So sind die Fotos, die er als Vorbild verwendet, oft beunruhigend, fast gespenstisch, aber sie erhalten durch ihre Übersetzung in die Malerei eine gewisse Zeitlosigkeit. Dabei bleibt Nicolas Fournier der Installation verbunden: Er malt nie ein einzelnes Bild, sondern immer mehrere gleichzeitig. Deshalb ist es für ihn auch wichtig, sie in Gruppen auszustellen. So entsteht zwischen seinen Bildern ein Dialog, der ihnen eine weitere, persönliche Dimension verleiht und gleichzeitig eine gewisse Distanz schafft.

Sibylle Bühler-Beltran, 2020

 

 

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